Entretien avec « El Auténtico mundo de Hamacas »

Amalur, Noelia et Jan sont les propriétaires d’une boutique spécialisée dans la vente de hamacs et de chaises suspendues, à Barcelone, en Espagne. « L’authentique monde des hamacs« , est le nom de leur boutique. Ils nous ont gentiment accordé un entretien pour en savoir plus.

305315_521275981239431_793818448_n

 

Escapade Carbet – Quelles sont les activités de votre entreprise ?

Autentico Mundo de Hamacas – Notre boutique est unique à Barcelone. Nous sommes spécialisés dans la vente de hamacs, des chaises suspendues, et des articles et accessoires pour les installer comme les crochets par exemple. Nous offrons une vaste collection avec différents types de hamacs : du très basique, au plus exclusif qui sera unique au monde.

En plus de la vente, nous échangons sur nos expériences et nos connaissances des cultures et peuples qui utilisent le hamac, et que nous avons acquis au cours des 15 dernières années, surtout en Amérique Latine. Nous avons beaucoup de respect pour les artisants qui tissent les hamacs toujours de manière traditionnelle.

Quand avez vous ouvert cette boutique ?

Nous avons ouvert « El Auténtico mundo de Hamacas » en Septembre 2003. Cela fait quasiment 13 ans et nous sommes toujours enchantés par ce que nous faisons.

Comment vous est venu l’idée de vendre des hamacs en Europe ?

L’idée nous est venu en 2003, après avoir vécu quelques années en Amérique Latine et en Afrique en travaillant pour Médecins sans frontières.

C’est au Mexique en 2000, que nous avons commencé à parler d’ouvrir une boutique spécialisée dans les hamacs. On travaillaient et on vivaient à Oxaca et nous avons voyagé dans la péninsule du Yucatan pendant un mois. Nous étions à Mérida, la capitale du hamac de type Yucateca et cela nous a donné l’envie de monter un magasin de hamac en Europe.

Le hamac nous fascinaient. On pensaient pouvoir partager un plaisir simple, du confort et de la relaxation. Quelque chose de si rare dans le monde d’aujourd’hui …. De plus ça nous enthousiasmaient de contribuer à la pérenisation du travail artisanal ainsi qu’à celle la culture du tissage, qui sont en définitive l’histoire de ces peuples latinoaméricains.

D’où viennent les hamacs que vous vendez ?

Nous travaillons avec des artisants de Colombie, du Mexique, du Vénézuela, du Brésil et du Salvador principalement.

541442_547738981926464_1405607253_n

Qu’est-ce qui vous plait le plus avec les hamacs ?

En plus de permettre de se relaxer, de se reposer, de se sentir libre, le hamac a des vertus très thérapeutiques. Il ne peut rien nous arriver de mieux que de passer chaque jour, un petit moment dans un hamac, afin de déconnecter du rythme frénétique du monde occidental.

Connaissez vous des traitements médicaux impliquant l’utilisation de hamacs ?

En Colombie et en Hollande ils ont fait beaucoup d’études sur les bébés prématurés. Il a été prouvé que ceux qui utilisaient le hamac de façon quotidienne, récupéraient plus vite. D’ailleurs, dans beaucoup d’écoles et de garderies, on utilise des hamac pour que les enfants se reposent, jouent et dorment.

Il existe aussi une méthode de Réorganisation Neuro-fonctionnelle appellée Padovan, qui permet une amélioration de la maturation et une stimulation du système nerveux dans le cas d’autisme, de syndrome de Down ou encore de Dyslexie par exemple.

Utilise t’on beaucoup les hamacs en Espagne ?

Modestement. 1011521_644969835536711_160804416_nNous pensons avoir contribué à l’utilisation du hamac. Nous sommes les pionniers de l’ouverture d’une boutique spécialisée dans les hamacs en Espagne et nous sommes actuellement la boutique de référence au niveau national, grâce notamment à la grande variété (formes, modèles, qualité) de hamac que nous proposont.

Et puis comme je vous l’ai expliqué, le hamac est tout simplement incroyable.

Merci beaucoup pour vos réponses.

Contacts

Nolwenn Crouzet pour Escapade Carbet

Ce que vous en pensez

Laissez votre avis sur cette actu