Tortue Luth

La saison de pontes 2017

Les tortues marines arrivent sur les plages de l’ouest guyanais pour cette nouvelle saison de pontes

La saison de pontes qui commence

La Réserve Naturelle Nationale de l’Amana informe de la venue des tortues vertes sur la plage de Awala-Yalimapo. Depuis le 3 janvier 2017, 81 tortues vertes ont été recensé. Dans la nuit du 5 au 6 février 2017, il y a eu 22 pontes de tortue verte dont 9 demis-tours (les tortues sont venues sur la plage mais n’ont pas pondu). Une saison qui s’annonce prometteuse selon les gardes de la réserve. Les tortues luths, quant à elles, devraient faire leur apparition dans le courant du mois de mars.

Où et quand les observer

Emergence de tortues olivâtres © FTaberletHistoriquement les sites majeurs de ponte des tortues luths en Guyane se situent à l’ouest du département sur la commune d’Awala-Yalimapo. Mais depuis plus d’une dizaine d’années, les tortues luths arrivent sur les plages de Cayenne. On observe aujourd’hui d’ailleurs, d’avantage de pontes à l’est (autour de 5000) que sur les sites historiques de l’ouest (autour de 3000). La tortue verte, elle, vient pondre principalement dans l’ouest guyanais (3000 à 5000 pontes par an) et la tortue olivâtre va privilégier les plages de l’est (autour de 3000 pontes).

Entre les mois d’avril et août, les bénévoles et les permanents de l’association Kwata accueillent le public et les scolaires sur les plages de l’Ile de Cayenne et de la Réserve naturelle de l’Amana afin de les sensibiliser à l’observation des tortues marines. Elle propose pendant la saison de pontes, des sorties d’observation gratuite sur réservation obligatoire les vendredis et samedis soir sur l’Ile de Cayenne.

La réserve naturelle de l’Amana propose également aux visiteurs, un espace d’exposition vente et un sentier de découverte des tortues luths (biologie et consignes pour les observer sans les déranger). Sur réservation, la réserve accueille également des groupes organisés (scolaires ou autres).

Période des pontes et émergences dans l’est (Cayenne, Rémire-Monjotly)

Capture d’écran 2017-02-13 à 10.42.49

 

 

 

 

Période des pontes et émergences dans l’ouest (Réserve Naturelle de l’Amana)

Capture d’écran 2017-02-13 à 10.45.12

 

 

 

Une observation respectueuse

panneau-tortue-plage-KwataLa ponte des tortues marines est un spectacle inoubliable mais ces espèces étant menacées et protégées il est important que les observations s’effectuent dans le respect de l’animal. Voici les recommandations établis par l’association Kwata:

  • Toujours se placer hors du champ de vision de l’animal
  • Ne pas gêner la progression d’une tortue vers la plage ou vers la mer
  • Ne pas le toucher
  • Rester à plusieurs mètres d’une tortue en train de pondre
  • Rester à l’arrière de l’animal
  • Eviter tout éclairage violent, préférer la lumière de la lune ou les lampes à lumières rouge
  • Ne pas utiliser le flash pour les photographies
  • Préférer l’aube pour l’observation des adultes et des émergences

Contact

Logo de l'association KwataKwata 

Réservation par mail ou par téléphone en indiquant Nom, Prénom, numéro de téléphone et le nombre de personnes (adultes et enfants) qui souhaitent participer :

asso@kwata.net

0594 25 43 31

Site internet

Facebook 

Logo de la réserve de l'AmanaRéserve Naturelle Nationale de l’Amana

j.chevalier.rna@gmail.com

05 94 34 84 04

Site internet

Facebook

 

 

Ce que vous en pensez

Laissez votre avis sur cette actu