6ème édition du Busi Konde Sama Festival

Ce Vendredi 20 et ce Samedi 21 Septembre, venez assister à la 6ème « Busi Konde Sama » à l’Encre et au Jardin Botanique de Cayenne

Black Aluku, Mi Sa Libi, Mi Sa Luku, Bigi Teng et bien d’autres se produiront devant vous dans ce festival qui met en lumière chaque année à Cayenne la culture et le patrimoine du Lawa-Maroni.

Pour cette édition, le festival rendra hommage à Papa Adolphe Anelli, qui est décédé en 2012. Connu comme « musicien hors pair », est né à Loka et vécu à Maripasoula, il est aussi connu comme le Maître de l’agwado, (instrument constitué d’un résonateur : une calebasse ; et de trois arcs intégrés), des « tambours et kaaway » ainsi que de la « flûte aluku ».

Aujourd’hui, le « jeu » d’Adolphe Anelli, est « devenu si rare et privilège de quelques anciens » qu’il méritait qu’on s’y attarde.

Busi Konde Sama Festival

Au programme :

Vendredi 20 Septembres à l’auditorium de l’Encre :

Conférences  – à partir de 18h

Dès 18h, des conférenciers présenteront des thématiques liées au patrimoine culturel, à la sauvegarde des populations autochtones. Elles seront traitées d’une part, à travers le livre « Atipa » d’Alfred Parepou écrit en 1885, premier roman créole reconnu au patrimoine de l’humanité par l’Unesco, et d’autre part « Le droit coutumier et citoyenneté autochtone » sera, également, abordé aux cours de cette soirée conférence avec Alexis Tiouka.

Samedi 21 Septembre, au jardin botanique

Un village Artisanal Traditionnel et touristique où vous trouverez :

  • Des expositions et ventes d’objets artisanaux – de 9h à 20h
  • Des ateliers et démonstrations  de 9h à 20h
  • Des concours de Djulu – de 9h30 à 11h30

De la musique et des danses– de 15h à 4h du matin

Veuillez consulter le programme ci-dessous pour plus d’informations

Busi Konde Sama Festival - Programme

Ce que vous en pensez

Laissez votre avis sur cette sortie